Top 10 des insolites de Bali

Bali et ses curiosités culturelles...

10 | On enlève toujours ses chaussures avant de rentrer chez quelqu’un ou dans une boutique

Notre « maison » à Ubud

9 | Les femmes fabriquent 25 à 30 offrandes par jour

A Bali, les offrandes sont partout et sont réalisées pour de nombreuses occasions : célébrer les Dieux (offrandes placés en hauteur) ou les ancêtres, apaiser les démons (offrandes déposées sur le sol),… Les paniers d’offrandes sont faits avec des feuilles de cocotiers et sont remplis de pétales de fleurs, de riz, de nourriture en tout genre. Pour les Dieux, on y ajoute un bâton d’encens qu’on allume pour que la fumée puisse les atteindre.

Des offrandes sur la plage

8 | Pour entrer dans un temple, il faut porter un sarong (si les épaules et les jambes ne sont pas couvertes)

Un sarong est un bout de tissu qui se porte à la taille aussi bien par les hommes que par les femmes. Et si vous n’en avez pas, il est toujours possible d’en louer à l’entrée des temples.

Le temple de Gunung Kawi

7 | Lors d’une première rencontre, les Balinais vous poseront naturellement tout un tas de questions

Ou est-ce que vous logez ? Ou est-ce que vous allez ? Êtes-vous mariés ? en sont les principales ! Toutes ces questions ne sont en aucun cas déplacées et témoignent au contraire d’un grand intérêt à votre égard !

Danseuse de legong à Ubud

6 | A Bali, la plupart des constructions sont surélevés du sol pour dissuader les mauvais esprits de rôder autour

Maison traditionnelle balinaise

5 | Avant le mariage, on lime les dents des 2 prétendants

Les Balinais pensent que s’ils n’ont pas les dents lisses, ils pourraient être confondus avec des démons (qui ont toujours les dents pointues) et se feront ainsi refuser l’entrée au « paradis ». Ce rite symbolise entre autre le passage de l’adolescence à la vie adulte : on se débarrasse des mauvaises choses et « renaît » positivement.

4 | Toutes les maisons traditionnelles balinaises possèdent un mur protecteur, appelé « aling aling », qui barre le chemin aux mauvais esprits

Les démons ne savent qu’aller tout droit… ils ne pourront entrer dans la maison et se prendront alors le mur en pleine face !

Le aling aling protecteur

3 | La vie des Balinais est rythmée par le maintien d’un équilibre entre le bien et le mal

Dans la croyance balinaise, il n’y a pas de raison de vouloir éradiquer le mal car il est fait parti de la vie et sans lui, le bien ne pourrait exister. Il s’agit donc de constamment rechercher une balance entre les deux. Et comme tout est équilibre, si l’on rend hommage aux Dieux avec les offrandes, il ne faut pas oublier celles pour les démons !

L’eau sacrée de Tirta Empul

2 | Il n’existe que 4 prénoms balinais et ils sont attribués selon l’ordre des naissances

Le 1er enfant s’appellera Wayan, le second Made, le troisième Nyoman et le quatrième Ketut. Et s’il y en a plus que 4 ? on recommence depuis le début et le 5ème aura alors le même prénom que le 1er ! Il n’est ainsi pas rare que dans une même famille plusieurs personnes portent le même prénom.

Une procession balinaise

1 | Le café le plus cher au monde vient de Bali et est récolté dans les excréments d’une civette !

Le luwak (civette), qui se nourrit en majorité de cerises de caféier, ne digère que la pulpe des fruits laissant les grains de café intacts. Le « kopi luwak » est ainsi réalisé à base de ces grains digérés ! Délicieux, rare et cher !

Les grains de café Luwak

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *